Skip to Content.

Voix plurielles

La revue Voix plurielles (ISSN 1925-0614) est la revue de l'Association des Professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens. Elle publie des articles, des comptes-rendus et des notes de recherche de nature littéraire, linguistique, culturelle et pédagogique. Les auteur.e.s publié.e.s sont ou deviennent membres de l'Association des Professeur.e.s de français des Universités et Collèges canadiens. La revue est normalement publiée le 1er septembre et le 31 mai. Dans la mesure du possible, les numéros thématiques alternent avec les numéros d'intérêt général.

Les articles soumis sont évalués par un comité de lecture. Cette lecture est anonyme.
Tout texte reste la propriété de son auteur.e. Néanmoins, la revue demande à être citée à l'occasion de toute publication ultérieure du texte en question.

Rédactrice en chef
Catherine Parayre

Department of Modern Languages, Literatures and Culture, Brock University

Fondateur de la revue

Alexandre Amprimoz


Comité de lecture
Anne Catherine Aubry
Paul Bessler
Janice Best
Leslie Boldt
Hédi Bouraoui
Renée-Claude Breitenstein
Hélène Cazes
Mickaelle Cedergren
Dawn Cornelio
Tamara El-Hoss
Anne-Marie Hallworth-Duez
Aurelia Hetzel
Yvonne Hsieh
Lucie Hotte
Jane Koustas
Rakia Laroui
Jocelyne Françoise Le Ber
Evelyne Ledoux-Beaugrand
Magessa O'Reilly
Judith Patouma
Lynnda Proulx
Peter Schulman
Zsuzsa Simonffy
Ana Soler
Carla Taban
Frédéric Torterat
Sante Viselli
Maïr Verthuy

 

Protocole

La revue publie uniquement des travaux inédits.
  • Document sous Word
  • 15-20 pages, double interligne
  • Format : MLA. Pour les titres d'ouvrages, utiliser l'italique.
  • Notes en fin d'articles. Ne pas utiliser les notes pour les références bibliographiques, qui apparaîtront dans la listes des ouvrages cités.
  • Ponctuation française : pour un document sous Word, il suffit au tout début, avant de commencer d'écrire, de sélectionner comme langue FRENCH (FRANCE), ce qui le fera automatiquement. Ne pas procéder manuellement.
  • Rappel: ponctuation française - espaces insécables àl'intérieur de chaque guillemet et avant : ; ! ?

Veuillez aussi consulter un ou deux articles du numéro le plus récent de Voix plurielles pour vous informer du format : http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles

 

APPEL D'ARTICLES SUR L'ŒUVRE D'ALEXANDRE AMPRIMOZ

Alexandre Amprimoz nous a récemment quittés, laissant un énorme vide dans sa famille, dans le monde académique et au sein de l’APFUCC où il comptait nombre d’amis et collègues. Son œuvre poétique, savante, riche, profonde, est encore peu étudiée, mais il ne fait aucun doute qu’elle mérite l’attention des lecteurs et des chercheurs. Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à l’auteur tout autant qu’à l’écrivain dans un dossier spécial et sollicitons donc la soumission de travaux portant sur son œuvre. Ces contributions pourront porter, entre autres, sur l’un des aspects suivants :

  • Alexandre Amprimoz : l’homme et l’œuvre
  • Le poète
  • L’écrivain fictif
  • Le critique littéraire : le sémioticien ; le romantique ; le symboliste
  • Le polyglotte
  • Le philosophe

Ce dossier se voudrait une première étape nécessaire vers des études ultérieures sur l’œuvre d’Alexandre Amprimoz.

Responsable du dossier : Sante A. Viselli (Département des Langues et Littératures modernes, Études françaises) : s.viselli@uwinnipeg.ca.

Date limite pour l’envoi des tapuscrits : au plus tard le 30 avril 2015.

Ci-joint, nous reproduisons une courte liste de textes marquants publiés par Alexandre Amprimoz. Nous resterons à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire sur l’œuvre de cet auteur.

  • Jiva and Other Poems. Lakemont: C.S.A. Press, 1971; 2e éd., 1972. 47 pages.
  • Re and Other Poems. New York: Vantage Press, 1972. 88 pages.
  • Initiation à Menke Katz. Montréal: Les Presses Libres, 1972. 30 pages.
  • Visions. Lakemont: Tarnhelm Press, 1973. 64 pages.
  • An Island in the Heart and Other Dialogues. Lakemont: Tarnhelm Press, 1973. 47 pages.
  • Studies in Grey.  London: Killaly Press, 1976. 18 pages.
  • Chant solaire, suivi de vers ce logocentre. Sherbrooke: Éditions Naaman, 1978. 80 pages.
  • Against the Cold. Frédéricton: Fiddlehead Poetry Books, 1978. 40 pages.
  • Selected Poems. Toronto: Hounslow Press, 1979. 80 pages.
  • Dix, onze. Sudbury: Prise de Parole, 1979. 60 pages.
  • Other Realities. Toronto: Three Trees Press, 1980. 90 pages.
  • In Rome. Toronto: Three Trees Press, 1980. 50 pages.
  • Odes for Sterilized Streets. Cornwall: Vesta Publications, 1979. 55 pages.
  • Ice Sculptures. Toronto: Three Trees Press, 1981. 50 pages.
  • Changements de ton. Saint-Boniface: Éditions des Plaines, 1981. 60 pages.
  • Conseils aux suicidés. Paris: Éditions Saint Germain des Prés/Le Cherche Midi éditeur, 1983. 60 pages.
  • Germain Nouveau dit Humilis: Etude biographique. Chapel Hill: "Studies in the Romance Languages and Literature", University of North Carolina Press, 1983. 300 pages.
  • La Poésie érotique de Germain Nouveau: Une Lecture des "Valentines".  Stanford: "Stanford French and Italian Studies," Anma Libri, 1983. 100 p.
  • Fragments of Dreams. Toronto: Three Trees Press, 1982. 48 pages.
  • Sur le damier des tombes. Saint-Boniface: Les Editions du Blé, 1983. 70 pages.
  • A l'ombre de Rimbaud: le Germain Nouveau d'avant "La Doctrine de l'amour."  Stanford: "Stanford French and Italian Studies," Anma Libri, 1986.  00pp.
  • For A Warmer Country. Brandon: Dollarpoems, 1984. 12 pages.
  • Dix plus un demi.  Saint-Boniface: "Rouge", Les Editions du Blé, 1984. 70 p.
  • Bouquet de signes. Sudbury: Prise de Parole, 1986. 74 pages.
  • Hard Confessions. Winnipeg: Turnstone Press, 1987. 90 pages.
  • L'Inspiration religieuse des symbolistes: Le cas de "La Doctrine de L'Amour."  Stanford: Stanford French and Italian Studies, Anma Libri, 1989. 115 pages.
  • Too Many Popes. Toronto: Exile Editions, 1990. 114 pages.
  • A Season For Birds: Selected Poems by Pierre Morency. Traduction.  Toronto: Exile Press, 1990. 126 pages.
  • Venice at Her Mirror: Essay by Robert Marteau. Traduction. Toronto: Exile Press, 1990. 76 pages.
  • Nostalgies de l'ange. Ottawa: Éditions du Vermillon, 1993. 76 pages.

Pour ce dossier, Voix plurielles accepte des soumissions sous forme d’article (15-20 pages, sources secondaires obligatoires) ou de réaction/lecture à une œuvre précise d’Alexandre Amprimoz (moins de 10 pages, sources secondaires au choix). L’évaluation sera anonyme.

 

Voix plurielles 11.1 (2014)

Sommaire
Editorial

Art, interculturel et apprentissage des langues : 2e partie
Coordonné par Béatrice Bouvier-Laffitte, Anne Pauzet et Dominique Ulma

Iconicité et imaginaires collectifs
Pauzet, Anne. Quand les images citent l'art ! 2-11
De Jesus, Samuel. L'image-saudade : iconographie photographique d’un sentiment ambigu 12-19
Cutler, Wendy. Voyage dans la culture indienne à travers quelques échantillons du cinéma bollywoodien 20-30
Bouchez, Pascal. Le chanoyu, cérémonie japonaise traditionnelle du thé, comme exemple d'éducation à la présence 31-39

Sensorialité, émotions et apprentissage
Nys-Mazure, Colette. Déchiffrer sa vie et l’écrire 40-45
Lucena, Ana-Vanessa. Ekphrasis : au lieu de décrire ce qu'ils voyaient, ils réalisèrent ce qui était décrit 46-56
Roch-Veiras, Sophie. Émotions et compréhension de narrations littéraires : des rapports si intrinsèquement liés 57-74
Dinvaut, Annemarie. Croquages de langue en formation d’enseignants 75-88
Muller, Catherine. L’immersion fictionnelle, ou comment concilier art et émotion en cours de langue 89-100
Puozzo Capron, Isabelle. Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade créativité, émotion, cognition 101-111
Demorgon, Jacques. La pédagogie des langues -cultures comme science et comme art. Homo sapiens, faber, loquens, ludens : l’intérité humaine 112-131
Ulma, Dominique. Postface : « Et le verbe se fit silence » 132-137

Varia
Ouattara, Siriki. Photographie et représentation de soi dans W ou le Souvenir d'enfance de Georges Perec 138-150
Vaucher, Pierre. Un regard oblique : « L'œil du sorcier » dans Une vie de boy de Ferdinand Oyono 151-162
Manda, Johnson Djoa. Considérations syntaxico-sémantiques de l'utilisation du verbe gérer dans le français ivoirien 163-172
Barini, Hugo. La formation des enseignants intervenant en milieu carcéral en France 173-195

Rencontres littéraires et recherche : Passerelles du dedans au dehors
Frigon, Sylvie. Photos : passerelles du dedans au dehors 196-197
Cousineau, Sophie et Sylvie Frigon.  L'écriture de l’enfermement et son déploiement dans les Rencontres littéraires 198-211
Cousineau, Sophie.  Le blanc et le noir : représentation antinomique de la mère 212-218
Auteurs collectifs. Textes de création 219-301
Auteures en collectif. La criminologie littéraire & le récit de sa consécration (La criminologie en poésie et en prose) 302-310
Parayre, Catherine. Compte rendu : Frigon, Sylvie, dir. De l'enfermement à l'envol : rencontres littéraires 311-312

Entretiens
Schwerdtner, Karin. Cécile Oumhani : se confronter au monde (à travers l’écriture) 313-322
Prades, Clamenç. Entretien avec Melanie Authier : Grisailles 323-326

Création
Doucet, Pierre-André. Vous serez pris en photo 327-329

Comptes rendus
Tremblay, Vincent. Vanderschelden, Isabelle. Studying French Cinema 330-331
Faïgou, Nafée. Andersen, Marguerite. La mauvaise mère 332-334
Faïgou, Nafée. Bouraoui, Hédi. Paris berbère 335-336
Benchabaane, Salwa. CELAAN, revue du Centre d'études des littératures et des arts d'Afrique du Nord 11 : 1-2 (Printemps 2013) 337-342
Parayre, Catherine. Daigle, France. Pour sûr 343-344
Falq, Armand. Desbiens, Patrice. Sudbury (Poèmes 1979-1985) 345-346
Brise, Pauline. Forcier, Céline. La critique 347-348
Falq, Armand. Gaboury-Diallo, Lise. Confessions sans pénitence 349-350
Brise, Pauline. Germain, Doric. Défenses légitimes 351-352
Falq, Armand. Leblanc, Charles. Soubresauts 353-354
Camara, El hadji. Leclair, Didier. Le complexe de Trafalgar 355-356
Parayre, Catherine. Léveillé, J. R. Sutra 357-358
Bonifaci, Gabrielle. Martin, Marie-Josée. Un jour, ils entendront mes silences 359-360
Arpin, Camille. Meunier, Mathieu. Un vélo dans la tête 361-363
Bonifaci, Gabrielle. Savoie, Paul. L'autre bout du monde 364-365
Brise, Pauline. Thériault, Annie-Claude. Quelque chose comme une odeur de printemps 366-367
Falq, Armand. Vallée, Danièle et Suzon Demers. Sous la jupe 368-369