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Congrès 2017, Toronto (Ryerson University)

Dates:

Du samedi 27 mai au mardi 30 mai 2017 inclus (quatre journées entières sont réservées pour les rencontres de l'APFUCC).

 

Programme provisoire :

Le programme final (au 1 mai 2017) sera bientôt consultable. (Pour le moment des problèmes techniques sur le serveur interdisent l'affichage des fichiers chargés après le 17 mars. We're experiencing technical difficulties, but please stand by).

 

Sur les ateliers :

Atelier 1. Entre public et privé : identités fluides dans les lettres d’auteurs à l’époque moderne et contemporaine

Atelier 2. Rôles et parole de l'écrivain contemporain : éthique et engagement dans la littérature française

Atelier 3. Relire Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Atelier 4. Littératures de fondation, fondation des littératures québécoise et franco-canadiennes

Atelier 5. Ombres des Lumières & Romantisme noir

Atelier 6. La représentation des troubles mentaux depuis le XXe siècle

Atelier 7. Immigration, littérature, BD et arts visuels

Atelier 8. Innovations performatives par le biais de l’inter

Atelier 9. Nature, culture : espace et perception dans les littératures canadiennes de langue française du XIXe au XXIe siècle

Atelier 10. Politique du personnel dans la littérature autochtone d’aujourd’hui

Atelier 11. La contrainte, et après ? Du statut actuel de l’Oulipo

Atelier 12. Représentations des pratiques sexuelles : de la modernité à la postmodernité

Atelier 13. Le « texte » francophone et ses lectures critiques

Atelier 14. Communications libres

La liste complète des ateliers est aussi disponible en un fichier unique.

 

«  Pour le cent-cinquantième anniversaire du Canada, le Congrès 2017 nous invite à réfléchir sur notre passé, le regard tourné vers l’avenir. Le thème de cette année, « L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir », évoque l’identité canadienne, la diversité des populations et la portée de cet événement, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Toronto elle-même est une ville-microcosme dynamique de la diversité du Canada, et l’Université Ryerson est une institution métropolitaine au sein de ce microcosme, tissée d’un même fil, en lien étroit avec son milieu. « L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir » est un thème rassembleur, faisant allusion à de multiples horizons d’idées, de géographies, de cultures, de nations, d’écoles de pensée et de disciplines, encourageant la collaboration par-delà les frontières disciplinaires. Le thème se veut intemporel, mettant en regard un couplet de portée nationale et l’idée d’avancer et de se tourner vers de nouveaux espaces, en tant que pays et en tant que société. Alors que nous célébrons notre histoire, notre patrimoine et nos réalisations des 150 dernières années, nous voyons poindre l’aube des 150 prochaines années, caractérisées par une croissance rapide, une population en mouvance, des défis urbains, de nouveaux débuts et des possibilités à l’infini  ». (Congrès 2017).

 

Si vous voulez proposer une communication dans le cadre des ateliers pour le Congrès 2017 vous avez jusqu’au 15 décembre 2016 pour soumettre une proposition.

 

 

Le rôle des responsables d'atelier:

– Entre août et décembre, les responsables d'atelier doivent annoncer la tenue de leur atelier et s'occuper de la publicité et des invitations qu'ils désirent émettre.

– D'ici le 15 janvier, les responsables d'atelier doivent évaluer les propositions reçues et communiquer l'acceptation aux participant.e.s retenu.e.s. Il convient de rappeler aux participant.e.s les modalités de participation au Congrès, notamment : (1) le fait qu'il faut être membre en règle de l'APFUCC pour participer (le formulaire d’adhésion est disponible en ligne : http://www.utm.utoronto.ca/~micheluc/adhesion/membership.htm), (2) que le transport et le logement ne sont pas pris en charge par l'Association et que l'Association ne composera aucune demande de subvention au bénéfice des participant.e.s, (3) que l’inscription au Congrès 2017 des Sciences Humaines du Canada, dont le règlement des frais d'inscription au Congrès et aux rencontres de l'APFUCC et l'organisation du transport et du logement, est une opération séparée, qu'on doit faire soi-même en suivant les renseignements disponibles en temps voulu sur le site de la Fédération. (Typiquement les possibilités d'hébergement sont annoncées par la Fédération sur le site consacré au Congrès au mois de septembre; l'inscription au Congrès ouvre en novembre).

– Au début du mois de janvier, les responsables doivent communiquer les propositions retenues / non-retenues à la Direction de la programmation des rencontres de l'APFUCC. Ces dernières seront examinées par un Comité d'évaluation indépendant pour jauger leur acceptabilité au titre de l'Atelier des communications libres. Les responsables d'atelier ne sont plus tenus à s'occuper des propositions non-intégrées dans leur atelier après cette passation.

– Au début de 2017, les responsables d'atelier doivent communiquer le nom des participant.e.s à l'atelier, leur affiliation, le titre et le résumé des interventions (d'un maximum de 250 mots, sans notes ni bibliographie séparée) à la Direction de la programmation en vue de la réalisation du programme imprimé. Au besoin, la Présidence de l'APFUCC se chargera de rédiger des lettres de confirmation d'acceptation officielle à ceux et celles qui en auront besoin pour attestation (visa, bourses).

– Pendant toute l'organisation, les responsables d'atelier doivent informer la Direction de la programmation et la Présidence des désistements, des modifications et des contraintes de présence des participant.e.s. Il incombe aux responsables d'atelier de déterminer la séquence des interventions et les présidences de session lors de l'Atelier. La Direction de la programmation fera de son mieux pour accommoder les préférences exprimées par les participants et les responsables d'atelier, en fonction des contraintes imposées par l'organisation locale.

– Une fois le programme finalisé (en avril), il faudra communiquer avec la Direction de la programmation et la Présidence et transmettre les besoins en technologie des participant.e.s afin d'effectuer les réservations nécessaires sur les lieux du Congrès.

– Il est attendu que les responsables d'atelier assistent à l'atelier qu'ils ou elles organisent et soient membres en règle de l'Association au moment du Congrès.

 

Pour préparer votre participation :

Le site du Congrès 2017 donnera des indications logistiques utiles au fur et à mesure de la mise et place du Congrès, dont des indications utiles sur l'hébergement et le transport. De nombreux renseignements touristiques sur la région sont déjà consultables sur la page http://congres2017.ca/planifiez-votre-voyage/tourisme.

Les inscriptions seront ouvertes au mois de janvier. L'inscription au Congrès et aux rencontres de l'APFUCC se fera à partir du système en ligne géré par la Fédération : < http://congres2017.ca/inscriptions > ; cette inscription est séparée et indépendante de l'adhésion à l'APFUCC.

Renseignements :

Pour toute demande de renseignements au sujet de la planification et du déroulement des rencontres de l'APFUCC lors du Congrès, veuillez contacter l'Association à apfucc.colloque@gmail.com.